Ce guide se rapproche du GPC, et a été créé à peu près pour les mêmes raisons. Ou presque... En effet, l'un de nos membres (qui se reconnaîtra) me déclare aujourd'hui "Je veux utiliser la magie, mais j'ai peur de faire quelque chose d'irréalisable." Bonne remarque, surtout quand on voit certains cas ici... D'où ce guide.
Pour commencer, la règle de base est simple,
la magie, ça se travaille. Que votre personnage sorte d'une école de magie ne fait pas de lui un surdoué qui lance des sorts sans aria ni incantation. Et les seuls cas particuliers qu'on puisse admettre se doivent d'être crédibles.
De là, différents niveaux possibles :
-POUR LES MAGICIENS :• Les apprentis magiciens, à la base des humains sans aucun niveau magique.
Ils dépendent des incantations, d'un artefact (une baguette dans leur cas) et de la clé magique Practe bigi nar (OBLIGATOIRES dans leur cas).
La réussite du sort dépend non seulement de la maîtrise de l'artefact et de la qualité de l'incantation, mais aussi de la volonté que met l'apprenti dans son sort.
Un apprenti ne réussit pas ses sorts du premier coup, loin de là. Selon l'origine de l'apprenti, il a plus ou moins de magie en réserve, mais s'il ne connaît pas ses sorts, même s'il a une grande puissance magique en lui, il se retrouve au même niveau que les autres.
• Les magiciens, c'est-à-dire des humains ayant fini leurs études de magie. Ça ne les empêche pas d'être loin de tout savoir, mais ils possèdent leurs bases.
Ils dépendent des artefacts (objet magique au choix) et d'un clé magique qui leur est propre. Cependant, ils peuvent lancer des sorts sans aria —quoique la probabilité de réussite soit réduite, l'adversaire ne sent pas le coup venir.
Ils peuvent lancer des sorts à incantation rapide, c'est-à-dire des sorts absolument instantanés, mais ont pour cela besoin d'autant d'énergie que pour un sort de puissance supérieure et ne peuvent lancer ce genre de sorts que toutes les six secondes ;
c'est donc très limité et coûte du temps et de l'énergie. D'un même ordre d'idée,
ils peuvent lancer des sorts par la pensée, mais ce serait déployer l'énergie destinée à un sort puissant pour un sort de niveau "normal".
Le magicien peut sceller des pactios avec n'importe quel partenaire humain, ce qui fait du partenaire pendant un temps un guerrier dépendant de la magie de son magicien.
Chaque partenaire a son artefact propre, mais ne peut pas utiliser la magie à proprement parler.• Les archimages et maîtres magiciens (magisters). Ils sont situés à peu près au même niveau, même si les magisters sont de niveau suprême —
ce titre est donc difficile à atteindre et D'ACCÈS LIMITÉ.
Ils ont toujours leur artefact et leur clé magique propre
mais n'en dépendent pas forcément. Ils peuvent lancer des sorts sans aria, des sorts à incantation rapide et des sorts par la pensée en continu. Côté magiciens, c'est le top-niveau, mais
il faut du temps et de la pratique pour devenir magister.
-POUR LES CAS PARTICULIERS :• Les enchanteurs sont les "surdoués" en la matière, mettons, individus pouvant utiliser la magie sans apprendre ni avoir besoin d'incantations, etc. Cependant, les possibilités sont très réduites et ils ne connaissent pas beaucoup de sorts.
• Les anges et les démons, les anges étant sous le contrôle des dieux, les démons sous le contrôle des diables. Les anges ont plus valeur de guerriers ou de messages. Les démons, eux, peuvent être invoqués, mais sont en général assez chaotiques et n'ont pas vraiment de moralité, contrairement à leurs supérieurs, les diables, qui peuvent se permettre d'être plus rangés depars leur intelligence et leur malice, ce qui ne les empêche pas de piéger facilement les humains par force de persuasion et par pactes.
-LÉGENDES :Quelque cas encore plus particuliers se détachent ;
ils sont plus puissants encore que les magisters les plus puissants et peuvent même vaincre les divinités. Ces propriétés sont généralement dues à leur passé et à leurs origines. On distingue aujourd'hui comme personnages légendaires : Atios, Médusa, Len, Iris, Soma, Sakaime, Dharc DF, Lan et Kiri.
À PROPOS DE L'ÉLÉMENT DE PRÉDILECTION :Votre personnage a, qu'il soit magicien confirmé ou non, un élément de prédilection défini ; en fonction de cet élément, la probabilité de réussite de vos sorts varie compte tenu de la nature de ces sorts.
Évidemment, un personnage qui a pour élément de prédilection le feu réussira beaucoup plus facilement un ardescat qu'une série de flèches magiques de glace. Ormis cet élément de prédilection, le magicien a le droit à un ET UN SEUL autre élément plus fluide en lui. Mais
seuls les magiciens "cristal" (plus rares) ont la même garantie de probabilité sur tous les éléments.(Merci à Atios pour son aide et ses conseils)
PS : J'en profite pour ajouter qu'à l'occasion de ce guide, j'ai ajouté le module 'niveau de magie' dans la feuille de perso ; merci de le mettre à jour!