MAHORA LIVE!?


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

avatar
Invité





MessageSujet: Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)   Jeu 3 Mai - 15:16

Ema Cho cherchait son premier cours. Elle regardait sur son horaire et c'était écrit classe de français, au local 314. Elle montait les escaliers et alla au 3 étages. Quand elle arriva, elle cherchait son local. Elle marchait et elle regardait les numéros de local. 342 ...344..348...350. Elle ne comprenait pas pourquoi sa montait alors elle pris un autre couloir et regarde les numéros 300... 301... 303... Quand elle est arriver au local 314, Ema vit qui n'avait personne, mais elle vit que des personnes avait posé leur matériel. Elle ce trouvait un bureau et déposit son matériel et attendit que le cours commence.

Revenir en haut Aller en bas
▬ INSCRIPTION : 21/08/2009
▬ ÂGE : 23

▬ MESSAGES : 42
▬ LOCALISATION : Nantes


Feuille de Perso
▬ NOM : Kanamori Kudo
▬ CLASSE:
▬ AMOUREUX(SE) DE : Personne, Coeur à prendre les filles :p


MessageSujet: Re: Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)   Ven 1 Juin - 13:07

Kanamori arriva dans la salle de cours, et posa ses affaires sur un bureau vide. Méthodiquement, machinalement, il sortit sa trousse, ses cahiers, ses manuels.

Le regard vide il observa les oiseaux dans cet immense arbre dehors, s'interrogeant sur le sujet de la leçon à venir, sans vraiment se préoccuper des autres personnes de la classe.


Dernière édition par Kanamori Kudo le Sam 9 Juin - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tout-puissant


avatar
Satsuki Yotsuba

▬ INSCRIPTION : 11/07/2006
▬ ÂGE : 24

▬ MESSAGES : 55144
▬ LOCALISATION : Dans un endroit que j'aime.


Feuille de Perso
▬ NOM : Satsuki Yotsuba
▬ CLASSE: 2A
▬ AMOUREUX(SE) DE : Watashi wa koko ga harimasu kara...^^


MessageSujet: Re: Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)   Sam 2 Juin - 18:40

Assez rapidement après, au milieu du brouhaha ambiant des élèves et autres professeurs qui circulaient dans les couloirs, la voix du prof de français se fit entendre, graduellement plus forte, vers la porte de la salle de classe. Apparemment en conversation avec un autre professeur, le francophone encore invisible à ses élèves pour l'instant semblait se marrer à grands coups.

HA HA! Eh bien, qui sait, c'est peut-être parce que la "belle langue" n'est pas aussi riche que la vôtre, en fin de compte. Allez, je crois que je suis là... Oui, merci beaucoup, bonne journée à vous aussi!

Venant de cette personne-là, on pouvait clairement imaginer le gentil signe de la main qu'il était probablement en train d'exécuter en ce moment, et l'état de confiance dans lequel l'avait mis cette conversation triviale. Ce qui expliqua d'ailleurs son arrivée énergique, claquant la porte de la salle grande ouverte avec un grand sourire, au risque de faire trembler les gonds :


BONJOUR!~

Mezzames'z'et messieurs, Calpis Debouko, prof de français de Mahora, présenté par votre serviteuse. L'idiot de service bon enfant se présentait sous la forme d'un petit gros chauve qui arborait une sacrée banane en guise de sourire, une main tenant la poignée de la porte, l'autre levée comme pour faire un grand signe amical. Ça conviendrait très bien à un gamin ou à une jeune fille pleine de vie, mais pas vraiment à un professeur digne de ce nom. Et ce fut d'ailleurs en se rendant compte de cela, soudain surpris par lui-même, que Calpis, clignant plusieurs fois des yeux, referma doucement la porte en la repoussant du pied derrière lui, tandis que ses bras se repliaient dans un signe gêné et qu'il ajoutait, beaucoup plus bas que la première fois :


Euh... Héhé... Je veux dire... Bonjour. Comment allez-vous?

Il convient de préciser que ce "Bonjour" et ce "Comment allez-vous", contrairement au reste prononcé en japonais, étaient dits, pour leur part, en français, ce qui rendait la question "Comment allez-vous" peu anodine. Calpis la disait ainsi en français par rituel de début de classe, espérant que les élèves la comprendraient et sauraient y répondre en conséquence. En gros, c'était un simple détail, mais le cours tout entier, Calpis semblait compter là-dessus, commençait par là.

さ迷い続けた暗闇の中 、手を伸ばしても指の隙間からすり抜けて

Grenouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akhtscartoon.canalblog.com
Invité

avatar
Invité





MessageSujet: Re: Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)   Dim 3 Juin - 12:27

BONJOUR!~

Ema fit un bonjour en faisant un signe de la tête. Par la suite, elle répondit à la question. Elle comprenait très bien le français.

Euh... Héhé... Je veux dire... Bonjour. Comment allez-vous?

Je vais bien et vous cher professeur? répondit Ema.

Durant son collège, le père de Ema avait invité une amie qui venait donner des cours de français à sa fille. Donc elle avait la capacité de parler en français et de faire une longue conversation.

Ema fit très heureuse que le cours commence, elle qui attendait pendant une bonne heure dans la classe. Et oui Ema n'amait jamais arriver en retard à son cour. Elle pris son agenda et notais le nom de l'enseignant Calpis Debouko.

Elle regardait dans la classe et vit un jeune homme qui regardait par la fenêtre et repris sa concentration vers le professeur de français
Revenir en haut Aller en bas
▬ INSCRIPTION : 21/08/2009
▬ ÂGE : 23

▬ MESSAGES : 42
▬ LOCALISATION : Nantes


Feuille de Perso
▬ NOM : Kanamori Kudo
▬ CLASSE:
▬ AMOUREUX(SE) DE : Personne, Coeur à prendre les filles :p


MessageSujet: Re: Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)   Dim 3 Juin - 15:25

Son père étant un écrivain français réputé, Kanamori était totalement bilingue. Il assistait au cours, un peu blasé (comme diront certaines mauvaises langues). En effet il avait toujours été le meilleur de sa classe par la force des choses, et le fait est qu'il n'avait aucune difficulté à comprendre, bien qu'il n'ait pas eu à pratiquer cette langue pour de vrai depuis des années, maintenant.

Le physique du brave homme était sympathique, et sa manifeste bonne humeur était communicative. Il fit même esquisser un sourire à Kana. Il regarda le professeur et lui adresse un cordial

"
Bonjour ", avec un accent impeccable, de sa voix grave et monocorde.

Il regarda les autres personnes de sa classe. Il regarda brièvement cette jeune fille qui était de toute évidence dans la salle depuis un moment déjà, et attendait sans énormément d'enthousiasme ni d'impatience.


Dernière édition par Kanamori Kudo le Sam 9 Juin - 1:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tout-puissant


avatar
Satsuki Yotsuba

▬ INSCRIPTION : 11/07/2006
▬ ÂGE : 24

▬ MESSAGES : 55144
▬ LOCALISATION : Dans un endroit que j'aime.


Feuille de Perso
▬ NOM : Satsuki Yotsuba
▬ CLASSE: 2A
▬ AMOUREUX(SE) DE : Watashi wa koko ga harimasu kara...^^


MessageSujet: Re: Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)   Ven 8 Juin - 18:10

HJ : Idem, vraiment désolée pour le retard.^^"

~~~

Réponse au salut de la part des élèves donc. Certains avaient toujours cet accent à couper au couteau qui énervait tant parfois certains profs de langues impatients, mais Calpis n'en avait cure : on était là pour apprendre. Et puis, en revanche, d'autres élèves avaient un accent d'une perfection étonnante, ce qui surprit agréablement notre petit gros de prof. L'une des élèves, d'ailleurs —Ema Cho, Calpis n'oubliait jamais un nom, on pouvait au moins lui reconnaître ça—, s'était permis un salut un peu plus long que les autres, auquel Calpis répondit par un sourire : aucune erreur dans cette "prise de risque", c'était d'autant mieux.

Il était content, le petit gros. Ça se voyait clairement sur sa figure, parce qu'il n'était pas des plus doués pour masquer ses sentiments, et en particulier lorsqu'il s'agissait d'un sentiment positif. Bref, Calpis était donc content : pour une fois, il était arrivé en cours de bonne humeur, il était sorti directement d'une conversation avec un autre prof, ce qui ne lui avait pas laissé le temps d'accumuler le stress. Et mieux encore, ça commençait bien! Les élèves réagissaient bien à ses premières questions, et il n'avait encore remarqué aucun regard moqueur dans sa direction. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes! Du coup, ce fut toujours avec ce même grand sourire que Calpis poursuivit :


Aujourd'hui, nous avions prévu une étude de vocabulaire, à propos du temps. En gros, les mots en français qui vous permettront de vous situer par rapport au moment où vous parlez. Pour nous aider et nous en servir comme point de repère, je vais tracer une ligne temporelle en haut du tableau.

Et sur ce, une fois qu'on a posé son sac et sorti son livre, voilà qu'on se retourne, qu'on prend une craie, et qu'on se retourne vers le tableau noir. ...Et qu'on essaie d'atteindre le haut du tableau. Sauf que quand on est Calpis, on a le bras trop court. Alors on s'obstine un peu. On essaie de le tendre à fond, on essaie de se mettre sur la pointe des pieds. On réalise qu'on n'arrivera à rien. On abandonne et on trace la ligne beaucoup plus bas que prévu. Et on est un peu gêné parce qu'on vient de se ridiculiser tout seul devant tous les élèves. Mais tant pis. "The show must go on."

Hem. Nous disions donc... Au milieu du tableau. (Puis, en plaçant un point au milieu de la ligne, et en écrivant au-dessus, en français, le mot "PRÉSENT" : )
Bien. Qui peut me dire quels mots peuvent être utilisés pour se référer au présent?

さ迷い続けた暗闇の中 、手を伸ばしても指の隙間からすり抜けて

Grenouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akhtscartoon.canalblog.com
▬ INSCRIPTION : 21/08/2009
▬ ÂGE : 23

▬ MESSAGES : 42
▬ LOCALISATION : Nantes


Feuille de Perso
▬ NOM : Kanamori Kudo
▬ CLASSE:
▬ AMOUREUX(SE) DE : Personne, Coeur à prendre les filles :p


MessageSujet: Re: Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)   Sam 9 Juin - 1:47

Bon allez c'est parti. Encore une heure de lancée, et franchement c'était pas forcément sa préférée. A part en contrôle, où il s'éclate comme un petit fou. Il était tombé premier du concours de français du lycée l'année dernière avec un 100/100 à l'expression écrite, une espèce de dissertation sommaire sur un quelconque sujet bidon. En même temps Kana était content, l'épreuve durant quatre heures, ça lui avait fait sécher une matinée de TP de bio. Le pire moment de la semaine pour lui. Enfin bref, pendant son concours il avait été seul candidat de sa promo, aux prises avec uniquement des élèves plus âgées. Le fait est que pour lui il était là uniquement par politesse. Et par obligation aussi.

Il avait l'habitude de participer pour filer un coup de main au prof. Pour avoir, de temps à autre, donné quelques cours pour des plus petits, il savait à quel point c'était frustrant d'être en face d'une classe qui réagit pas quand on essaye de la motiver. La question portait cette fois ci sur... Les expressions de temps. Ouais, il était content; à vrai dire, s'il avait de bonnes notes, en français (et en langue de manière générale), c'est que son habitude à tout classer et ordonner (indispensable en sciences, une espèce de déformation professionnelle en somme) avait un peu décoloré sur ses matières littéraires, si bien qu'il ponctuait ses diverses copies avec différents adverbes pour organiser son discours. Il leva alors la main, et attendit que le prof lui donne la parole.

"
Maintenant, dorénavant, en ce moment même, en cet instant précis, aujourd'hui, dès à présent. " fit-il dans un accent absolument impeccable, de sa voix grave et monotone.

Il aimait bien participer par sympathie pour ses professeurs, c'était très sincère; mais aussi pour faire avancer vite le cours. Sait-on jamais, ils allaient peut-être enfin voir quelque chose d'intéressant...



Dernière édition par Kanamori Kudo le Mar 12 Juin - 6:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tout-puissant


avatar
Satsuki Yotsuba

▬ INSCRIPTION : 11/07/2006
▬ ÂGE : 24

▬ MESSAGES : 55144
▬ LOCALISATION : Dans un endroit que j'aime.


Feuille de Perso
▬ NOM : Satsuki Yotsuba
▬ CLASSE: 2A
▬ AMOUREUX(SE) DE : Watashi wa koko ga harimasu kara...^^


MessageSujet: Re: Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)   Mar 12 Juin - 5:36

Ah! Encore mieux. On a un élève de motivé pour participer. Kanamori Kudo-kun. Un de ces élèves particulièrement doués justement, dont l'expérience garantissait une motivation de bonne foi, une chose que les professeurs appréciaient tout particulièrement. Et Calpis d'autant plus. Pour un prof qui n'a pas toujours confiance en lui, se savoir soutenu par ses élèves est toujours d'une aide précieuse. Ce fut donc avec un sourire reconnaissant qu'il ne tenta même pas de cacher, que Calpis donna la parole à Kudo-kun. ...Et il ne fut pas déçu d'ailleurs.

Maintenant, dorénavant, en ce moment même, en cet instant précis, aujourd'hui, dès à présent.

Auwauwauwauwau...

Ça, c'est la petite interjection poussée à voix basse par un Calpis qui essaie de noter à fond sur le tableau tous les termes listés par l'élève. Heureusement ce dernier avait parlé à un rythme suffisamment lent pour rester suivi —la déroute de Calpis étant surtout due à son stress habituel à chaque fois qu'il se retrouvait devant une classe—. Donc on note. On note. Et on met quelques parenthèses autour de "même", "précis" et "dès", qui ajoutaient certes de l'élégance et de la précision à l'expression, mais qui, soyons juste envers la simple grammaire, n'étaient pas absolument nécessaire. Et voilà qu'on a déjà une bonne colonne pour les termes du présent! Aussi Calpis se retourna-t-il vers la classe avec un grand sourire, une fois de plus sans cacher sa joie :

Génial! Merci, Kanamori-kun! Est-ce que vous sauriez aussi nous donner quelques termes du futur?

...Yyep...^^" Le but d'un prof est aussi de faire participer tout le monde, I guess...^^" Mais allez savoir. Quand on a une bonne "piste" on reste dessus, paraît-il. Par très "professeurionnel", mais comme ça avait déjà marché dans d'autres domaines...

さ迷い続けた暗闇の中 、手を伸ばしても指の隙間からすり抜けて

Grenouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akhtscartoon.canalblog.com
▬ INSCRIPTION : 21/08/2009
▬ ÂGE : 23

▬ MESSAGES : 42
▬ LOCALISATION : Nantes


Feuille de Perso
▬ NOM : Kanamori Kudo
▬ CLASSE:
▬ AMOUREUX(SE) DE : Personne, Coeur à prendre les filles :p


MessageSujet: Re: Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)   Mar 12 Juin - 6:38

A son habitude, Kana était resté indifférent aux diverses réactions de ses camarades de classes. Par habitude, premièrement. C'était pas son premier coup d'éclat, a fortiori en cours de langue. Aucun stress à avoir, il était en terrain connu. Encore plus quand il voyait le sujet. Les temps et ses marqueurs... Du vocabulaire de base.
Le petit prof attachant se retourna vers Kana en le félicitant. L'air détaché, Kana fit un signe de tête pour dire une sorte de "De rien" sans vraiment le dire. Il aimait pas vraiment prendre la parole en dehors du cadre des réponses, parce que dans ce cadre là au moins il savait quoi dire, quoi répondre, et ça tombait souvent juste. En dehors, il était plus méfiant du regard des autres. Sait-on jamais, ça pouvait être mal interprété.

Calpis continua sa phrase en demandant cette fois-ci des termes concernant le présent. Kana s'en était un peu douté, quoiqu'à vrai dire il s'attendait plus aux termes du passé. Tant pis, ça viendra peut-être après. il marqua un petit temps de pose de cinq ou six secondes, pour se les remettre en tête, prit son inspiration et les donna de sa voix rauque et déjà puissante:

"
Plus tard, dans cinq ans, par exemple, bientôt, demain, après demain, bientôt. De manière générale on marque le futur par une construction verbale en conjuguant aux divers temps du futur. On utilisera par exemple le futur simple, "Oui, j'en mangerai une; on pourra de la même manière citer le conditionnel qui est un futur dans le passé, bien que ça soit un cas particulier. Il existe aussi des locutions qu'on a l'habitude d'utiliser, comme "être sur le point de" pour un futur proche, la construction en "aller + infinitif", par exemple. "

Il s'était rendu compte qu'il avait poussé un peu loin, surtout en voyant la mine perdue de bon nombre de ses camarades, effarés par son niveau. Ca surprend quand on a pas l'habitude parait-il. Surtout quand on entend son français irréprochable et ses tournures alambiquées. Sa voix était monocorde quand il parlait. Après son intervention, il se remit à griffonner des cubes et des carrés sur son cahier vide de toutes notes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

avatar
Invité





MessageSujet: Re: Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)   Mar 12 Juin - 12:58

Ema quand à elle notait tout les notes de cours. Elle savait les réponses bien sur. Mais laissait ses camarades réponde à sa place.

Elle levait les yeux et finit de noter et elle attendit que le professeur possait une autre questions pour pouvoir réponde et participer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Tout-puissant


avatar
Satsuki Yotsuba

▬ INSCRIPTION : 11/07/2006
▬ ÂGE : 24

▬ MESSAGES : 55144
▬ LOCALISATION : Dans un endroit que j'aime.


Feuille de Perso
▬ NOM : Satsuki Yotsuba
▬ CLASSE: 2A
▬ AMOUREUX(SE) DE : Watashi wa koko ga harimasu kara...^^


MessageSujet: Re: Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)   Mer 13 Juin - 18:36

Calpis venait d'écouter la nouvelle tirade de Kudo-kun avec le plus grand enthousiasme du monde. Si on lui avait dit ce que serait un élève qui enseignerait une partie du cours à sa place aujourd'hui, et en avance qui plus est! Enfin, c'est ainsi que cela se passe dans le cas d'un élève qui comme Kudo n'avait déjà plus à apprendre ce genre de choses... Mais enfin, c'était parfait tout cela. Malgré son ton monocorde, Kudo se distinguait par une voix forte, un débit sans faille et une logique louable. Aussi notre professeur le laissa-t-il faire avec un regard bienveillant, après avoir noté lui-même au tableau les expressions listées par Kudo au début de ce petit exposé. Après quoi, dans une attitude qui rappellerait presque un peu celle de son meilleur ami —le prof d'anglais Ramune Enko, donc—, il s'inclina carrément à la vieille manière, en signe de respect devant cet élève si utile au bon avancement de son cours :

Monsieur, je vous remercie. C'était très bien!

Puis ce fut en relevant la tête que Calpis remarqua l'air paumé des autres élèves qui continuaient de regarder Kudo d'un air à la fois impressionné et perplexe. À cette vue, il ne put s'empêcher de lâcher un petit rire, toujours gentil comme à son habitude, puis s'empressa de rassurer la compagnie, en passant au japonais pour cette petite parenthèse :

Oh, et ne vous inquiétez pas, nous reviendrons sur les utilisations du conditionnel et les locutions adverbiales plus tard. Pour l'heure, vous excuserez ces termes barbares!

Un autre petit rire. Décidément, ce début de cours réussi l'avait mis de bonne humeur. Il accorda un nouveau petit regard au tableau, avant de se retourner vers l'assistance et de repasser au français, profitant d'ailleurs de l'occasion pour utiliser l'un des termes qui venaient d'être cités, histoire que ça rentre tout de suite :

Maintenant, quelqu'un peut-il me donner les termes qui permettent de définir le passé?

さ迷い続けた暗闇の中 、手を伸ばしても指の隙間からすり抜けて

Grenouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akhtscartoon.canalblog.com
▬ INSCRIPTION : 21/08/2009
▬ ÂGE : 23

▬ MESSAGES : 42
▬ LOCALISATION : Nantes


Feuille de Perso
▬ NOM : Kanamori Kudo
▬ CLASSE:
▬ AMOUREUX(SE) DE : Personne, Coeur à prendre les filles :p


MessageSujet: Re: Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)   Dim 17 Juin - 2:46

Le prof qui s'incline...? Rien que ça...? Kana avait été surpris. Pour un prof prétendument timide, il savait se donner en spectacle. Kana ne broncha pas, il resta impassible. Il se concentrait déjà pour trouver la réponse à la question sur le passé qui allait arriver. Ca serait pas logique de faire présent et futur en éludant le passé, bien que ça soit le temps le plus difficile à maitriser en français; d'une part pour la concordance des temps, mais aussi et surtout pour le passé simple qui est un véritable nid à exceptions. Il était un peu dans sa bulle, ignorant les remarques des autres élèves. "Monsieur", rien que ça d'ailleurs.
Et comme il l'avait prévu, il eut le droit au passé. Il laissa quelques secondes de blanc, remarquant que les autres élèves étaient surtout en train d'essayer de suivre le rythme plutôt que d'intervenir à leur tour. Kana leva la main, en attendant qu'on l'interroge, et une fois que Calpis lui donna la parole, il prit une inspiration et recommença à briser le silence de sa voix forte.

"
Bon bah tant que j'y suis hein. Y en a déjà plus pour le passé... Naguère, autrefois, il y a X années/mois/jours, hier, avant hier, lors de l'antépénultième jour (ça c'est inusité par contre), jadis. "

Pas d'hésitation, il connaissait son sujet. Il allait, cette fois ci, enfin pour la prochaine question quoi, laisser un peu la parole aux autres. D'une part il était pas seul en cours, puis de toutes manières fallait qu'ils pratiquent un peu pour progresser eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tout-puissant


avatar
Satsuki Yotsuba

▬ INSCRIPTION : 11/07/2006
▬ ÂGE : 24

▬ MESSAGES : 55144
▬ LOCALISATION : Dans un endroit que j'aime.


Feuille de Perso
▬ NOM : Satsuki Yotsuba
▬ CLASSE: 2A
▬ AMOUREUX(SE) DE : Watashi wa koko ga harimasu kara...^^


MessageSujet: Re: Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)   Mer 20 Juin - 19:29

Comme on aurait pu s'y attendre, pas de réaction particulière de la part de Kudo face à la courbette de Calpis. Cet élève était décidément reconnaissable à sa voix monocorde et à son visage peu expressif. Mais Calpis n'allait pas s'en plaindre, au fond, du moment qu'il aidait à faire avancer le cours! Certes dans un premier temps ça avait pu le déconcerter un peu, mais bon sang, un élément aussi efficace, on ne peut que se montrer reconnaissant. D'ailleurs ça n'avait pas loupé, qui venait de se proposer pour répondre à la dernière question du prof de français? Devinez!

Cette participation si active fit lâcher à Calpis un petit rire qui dura deux secondes et qu'il cacha derrière sa main comme pour paraître poli. Mais tout le monde t'a vu rigoler, Calpis. Et d'ailleurs ce rire n'avait rien de méchant ou quoi que ce soit, c'était plutôt le rire enthousiaste de quelqu'un d'impressionné, ou bien le rire innocent d'un gamin dans l'âme qui s'amuse devant une forme de comique de répétition. Innocent, c'était le mot, en fait. Mais on ne pouvait pas s'amuser éternellement, aussi Calpis donna volontiers la parole à Kudo-kun une nouvelle fois :


Allez-y.

Et tandis qu'il se préparait à noter comme les fois précédentes, Kudo entama une nouvelle énumération, de son habituelle voix forte. C'est formidable quand c'est un élève comme ça qui participe. Calpis entoura le "il y a" d'un cercle pour en faire l'un des marqueurs-types d'un repère dans le passé, et lâcha un nouveau rire à cette histoire d'"antépénultième jour".

Effectivement, c'est inusité! Le mot lui-même est plutôt rare dans le langage courant... Je suis obligé de le noter?

...Dit-il en se tournant vers l'assistance. Eh, crétin, c'est toi le prof, ce serait tout de même à toi de décider, non?

Enfin, puisque Kanamori-kun a cité ce mot, je vais tout de même tâcher de vous l'expliquer un peu. Regardez. Mettons que je place dans une liste un jour qui serait le dernier...

On vous passera le nouveau petit schéma tracé dans un coin du tableau par le professeur (il aime les schémas, décidément), dans lequel il explique qu'il y a un "dernier", et avant ce "dernier" un "avant-dernier" aussi appelé "pénultième", et que le point, ou le jour qui précède ce "pénultième" est appelé "antépénultième".

...Voilà donc ce que ce terme désigne. Ça ne vous sera pas demandé en contrôle, mais ça peut toujours être intéressant à savoir!

さ迷い続けた暗闇の中 、手を伸ばしても指の隙間からすり抜けて

Grenouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akhtscartoon.canalblog.com



Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelle classe des 3B Classe de Français (Libre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAHORA LIVE!? :: L'école Mahora :: Salles de classe-
Sauter vers: